Opération "Témoins de sécurité"



TOUS RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ SUR LE TOUR DE FRANCE


L’association Prévention MAIF, la Gendarmerie nationale et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, partenaires de l’opération « Témoins de Sécurité » sur le Tour de France

La 103ème édition du Tour de France se déroulera du samedi 2 juillet au dimanche 24 juillet 2016. Elle comprendra 21 étapes et une distance de 3 519 kilomètres à parcourir. Pour la quatrième année consécutive, le Permis Piéton trouvera une résonnance dans ce rendez-vous d’exception avec la poursuite de l’opération « Témoins de sécurité ».

Ce dispositif a pour objectif de rappeler les 3 règles essentielles de prudence :

Règle n° 1 : « Ne rien jeter, ne pas tendre le bras, ne rien faire qui puisse gêner les coureurs. Les enfants doivent toujours rester en retrait d’un adulte. »

Règle n° 2 : « Il est interdit de traverser et de mettre un pied sur la chaussée pour récupérer des objets publicitaires ou pour voir l’arrive des coureurs. »

Règle n° 3 : « Ecouter et respecter les consignes des gendarmes et des véhicules de sécurité du Tour de France.»

Les « Témoins de sécurité » aident à sensibiliser les spectateurs du Tour de France aux bons comportements à adopter lors du passage de la caravane et des coureurs. Les chasubles de l’opération distribuées sur le parcours permettent aux spectateurs, petits et grands, de devenir acteurs de leur propre sécurité en affichant et portant sur eux les messages de prudence.

Plus de 45 000 chasubles de l'opération seront distribuées aux 45 communes* partenaires à destination des spectateurs. Des affiches seront également distribuées en amont aux communes partenaires.

Les enfants seront également sensibilisés, dans un certain nombre de classes, par les membres de l’association Prévention MAIF pour qu’ils puissent, dès le mois de juin, relayer les messages de prudence dans leur famille.

* Liste des communes partenaires:

Le 2 juillet à Avranches, Créances – Le 3 juillet à Torigny-les-Villes, Les Pieux, Pierreville, Tréauville, Siouville-Hague, Helleville – Le 4 juillet à Vitré, Renazé – Le 5 juillet à Montreuil-Bellay, Montmorillon – Le 6 juillet à Saint-Léonard-de-Noblat, Meymac – Le 7 juillet à Villefranche-de- Rouergue, Nègrepelisse – Le 8 juillet à L'Isle-Jourdain, Boulogne-sur-Gesse – Le 9 juillet à Bagnères-de- Luchon, Garin, Cazeaux-de-Larboust, Castillon-de-Larboust, Saint Aventin, Bagnères-de-Bigorre, Coarraze – Le 12 juillet à Revel, Tarascon-sur-Ariège – Le 13 juillet à Villalier, Pézenas – Le 14 juillet à Vergèze, Mazan – Le 15 juillet à Bourg-Saint-Andéol, Vallon-Pont-D’Arc, Saint-Remeze – Le 16 juillet à Chabeuil, Charvieu-Chavagneux – Le 17 juillet à Ceyzeriat, Hauteville- Lompnes – Le 18 juillet à Champagnole, Malbuisson – Le 21 juillet à Sallanches, Demi-Quartier, Domancy, Megève – Le 24 juillet à Chantilly