Le Permis Piéton, pourquoi ?

L'enfant piéton, beaucoup plus vulnérable

L'enfant dispose d'une acuité visuelle réduite jusqu'à l'âge de 10 ans. Même si à 6-7 ans son champ visuel est comparable à celui de l'adulte, il a tendance à négliger la vision périphérique indispensable à l'appréhension des dangers de la circulation. L'enfant ne sait pas correctement évaluer les distances, et il lui est difficile de distinguer une voiture qui se déplace lentement d'un véhicule à l'arrêt.

En raison de sa petite taille, l'enfant a une vision partielle des dangers de la rue : panneaux trop hauts, voitures ou camionnettes en stationnement interdit, l'empêchant de voir et d'être vu… De plus, un enfant n'identifie pas spontanément les bruits et localise mal leur provenance : très souvent, il ne sait pas repérer si un bruit vient d'en face ou de derrière et, encore plus souvent, de quel côté il provient.

Il est utile de rappeler que, jusqu'à 6 ans, l'enfant ne peut faire attention qu'à une seule chose à la fois : s'il court après un ballon ou s'il veut rejoindre ses parents de l'autre côté de la rue, il ne pensera qu'à cela et pas aux voitures. À partir de 7 ans, il commence à pouvoir tenir compte de plusieurs informations simultanées, mais ce n'est que vers 11-12 ans qu'il sera vraiment capable de prévoir l'évolution des situations et donc d'anticiper.

Des risques qui augmentent aux étapes clés de l'apprentissage de l'autonomie

  • Le « risque piéton » apparaît dès 3 ans, lors de l'entrée en maternelle.
  • Il atteint un premier pic à 8 ans avec les premiers déplacements de l'enfant seul, notamment pour aller à l'école.
  • On observe un deuxième pic du ''risque piéton'' chez l'enfant vers 11/12 ans, âge de l'entrée au collège et de découverte d'un nouvel itinéraire pour s'y rendre.
  • Près de la moitié des accidents piétons survient sur le trajet domicile-école.
  • La majorité des accidents a lieu entre 16 et 19 heures, pendant le trajet du retour.


  • C'est en responsabilisant les enfants dès leur plus jeune âge qu'ils deviendront des adultes responsables.