Le Permis Piéton, qu'est-ce que c'est ?

Lancé en octobre 2006, le ''Permis Piéton pour tous les enfants'' est une grande opération nationale de sensibilisation des enfants aux dangers de la rue. Elle est mise en œuvre par la Gendarmerie nationale, la Police nationale et la Préfecture de police, pilotée et financée par l'Association Prévention MAIF et parrainée par la Sécurité Routière.

Le ''Permis Piéton pour tous les enfants'' enseigne aux classes de CE2 au-delà des règles de circulation piétonne, le sens de la responsabilité individuelle, grâce à un ensemble de précautions, de réflexes et d'astuces supplémentaires permettant aux enfants d'assurer leur propre sécurité.

Depuis 2009, le '' Permis Piéton'' s'adresse à tous les enfants en développant une nouvelle version adaptée également aux enfants en situation de handicap : non ou malvoyants, sourds ou malentendants et à mobilité réduite. Couleurs, typographies, illustrations, audio-description, sous-titrage, lexique et conseils spécifiques permettent à tous les enfants, qu'ils soient valides ou en situation de handicap, de passer leur Permis Piéton.

La formation sensibilise les enfants sur trois points particuliers :

Face a lui-meme :
Il n'est jamais si bien protégé que par lui-même

Face aux transgressions des autres piétons :
Comment il doit réagir face aux transgressions des adultes l'accompagnant, des grands frères, grandes sœurs, camarades…

Face aux transgressions des véhicules :
Comment il doit anticiper et se protéger face aux transgressions toujours possibles du code de la route par toutes sortes de véhicules.



Le ''Permis Piéton pour tous les enfants'' est un outil pédagogique à la disposition des enseignants dans le cadre de l'APER.
En savoir plus

Un peu d'histoire
En savoir plus